Livraison Gratuite !

Statue Buddha en méditation Vipassana Blog Fressya

Vipassana

par Mirela Messina juillet 06, 2018

Vipassanā ou vipaśyanā sanskrit désigne dans la tradition bouddhique la « vue profonde »

Vipassana signifie voir les choses telles qu'elles sont réellement, est l'une des techniques de méditation les plus anciennes en Inde. Cette méthode de méditation enseignée depuis 2500 ans comme un remède universel pour tous les maux universels est véritablement un Art de Vivre …

La technique de méditation enseignée par Satya Narayan GOENKA telle qu’il a lui-même reçue par transmission de son maître qu’il a lui-même reçu par un autre maître, etcétéra au travers de toute une lignée qui remonte au Bouddha historiques Siddharta Gautama (sanskrit ; pāli : Siddhattha Gotama).

Cette technique de méditation est basée sur le principe du Ressenti, ressentir les Sensations, une des clés de l’enseignement du Bouddha. La Sensation. Au travers de sa propre expérience, le Bouddha avait remarqué qu’il y a des sensations à chaque instant qui apparaissent et qui disparaissent selon la loi de l’impermanence qui s’appelle Anitya (sanskrit: anicca), l'impermanence, est, selon le bouddhisme, l'une des trois caractéristiques ou trilakshana de toute chose. Cela signifie l’absence de continuité, l’absence de permanence. Anicca est une loi universelle qui s’applique à tous les phénomènes de l’univers, à toutes nos expériences sensibles.

Anicca explique ainsi les deux autres caractéristiques : l’Anātman (absence de soi, impersonnalité) et le Duḥkha (souffrance).

Symbole du Dharma, l'enseignement du Bouddha sur le chemin de l'illumination

 


Notre esprit réagit continuellement de manière consciente ou inconscient à cet sensations qui surviennent constamment à l’intérieur de notre corps partout, en surfaces comme dans les profondeurs du corps. Bouddha a appelé les réactions de l’esprit aux sensations les SANKHARAS (Saṃskāra). Les Saṃskāra se distinguent par leur qualité karmique : bénéfique, mauvaise ou neutre. C’est-à-dire que on réagit au travers de la version du désir, de la répulsion, de l’attachement constamment par rapport à ses sensations. Quand une sensation survient si on est conscient ou inconscient notre esprit réagi constamment. Pour Bouddha, les Sankharas étaient la cause de la Souffrance. La technique de méditation Vipassana, c'est censé libéré notre esprit de cette tendance compulsive à réagir constamment par rapport aux sensations. 

 

Source :
Article Vipassanā de Wikipédia en français (auteurs)
Article Bouddhisme de Wikipédia en français (auteurs)



Mirela Messina
Mirela Messina

Auteur